mardi 14 février 2012

Le président du CSSSG serait-il ouvert à la privatisation du réseau de la santé?

Il y a quelques jours, nous apprenions que le président du CSSSG envisageait de se présenter comme candidat de la CAQ de François Legault dans la circonscription de Hull. Profitons-en pour jeter un coup œil sur le programme de la CAQ en regard de la place du privé dans le financement et la prestation des soins de santé.
“Le privé au service du public en santé.” Volià qui résume bien  la vision entrepreneuriale de la santé de la CAQ, qui n’hésite pas à ouvrir encore davantage la porte de la  privatisation des soins de  santé. Par exemple, Nous savons que les députés de la CAQ à l’Assemblée nationale, soient des anciens adéquistes pour la plupart, prône la mixité entre la pratique privée et la pratique publique des médecins, faisant ainsi sauté un des dernier remparts pour un système réellement public. Ils défendent aussi les coopératives de santé, modèle qui ne sert qu’à augmenter sournoisement les revenus des médecins sur le dos des communautés locales, particulièrement en Outaouais. 
Finalement, la CAQ propose de transformer la méthode de financement des établissements de santé, actuellement établi sur une base historique, en fonction du volume de services, ce qui est typiquement une méthode d’inspiration manufacturière. La CAQ de Legault propose donc de transformer nos établissements de santé, en usine de soins où la quantité primera sur la qualité, et ce, sans ce préoccuper des besoins de la population habitant sur le territoire. 

M. Bonneville serait-il ouvert lui aussi à encore plus de privatisation du réseau de la santé? Est-il en train de consolider ces mesures dans sa fonction actuelle? Nous voulons le savoir? 

François Marchand, coordonnateur
Christian Legeais, Président
Action santé Outaouais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire