vendredi 25 mars 2011

Quelques questions aux délégués-es du PLQ - Colloque "Québec en santé"

Action Santé Outaouais vous souhaite la bienvenue, à vous et aux autres membres du Parti libéral du Québec, à l'occasion du colloque thématique sur la santé qui aura lieu le dimanche 27 mars prochain.
À la lumière de la très grande préoccupation régionale concernant les services publics en matière de santé, le choix de Gatineau pour la tenue de ce colloque était judicieux. Il y a également lieu de souligner la prétention de votre formation politique d'ouvrir un certain espace aux idées de la population en général.
Action santé Outaouais a décidé de vous écrire par le biais d'une lettre ouverte parce que la manière dont votre questionnaire en ligne est organisé ne permet pas d'exprimer son point de vue.
Par exemple, la question sur le financement du régime de santé impose un choix entre quatre options. Le questionnaire ne permet pas d'enregistrer un commentaire proposant autre chose. Ce problème fondamental traverse l'ensemble du questionnaire. C'est à se demander si cette ouverture aux non-membres n'est pas qu'un simple exercice de relations publiques.
Deux questions
N'ayant pas la capacité de faire valoir ses préoccupations au moyen de votre questionnaire en ligne, Action santé Outaouais profite de cette tribune publique pour soumettre deux questions à votre Colloque thématique sur la santé.
Premièrement, il y a la question de la progressivité fiscale, c'est-à-dire que chaque personne contribue selon ses moyens. Avec l'introduction de la contribution santé, le gouvernement du Québec a remis en question ce principe en ouvrant la porte à un régime fiscal où les personnes plus fortunées payent le même montant que tout le monde.
Ne serait-il pas plus juste d'assurer la viabilité du régime public en augmentant le nombre de paliers d'impôt afin que tout le monde paie sa juste part?
Deuxièmement, votre parti affirme que le problème de la pénurie de médecins, hérité des années de gouvernance péquiste, tire à sa fin. Abondant dans le même sens, votre ministre de la Santé, Yves Bolduc, a récemment affirmé que l'Outaouais est l'un des meilleurs endroits au Québec pour se faire soigner.
Si tel est le cas, comment expliquer le fait qu'il y ait des dizaines de milliers de personnes dans la région de l'Outaouais qui n'ont toujours pas de médecin de famille et que l'accès aux cliniques sans rendez-vous devienne de plus en plus difficile?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire